Et maintenant Darmanin interdit des colloques !
Face à la censure : l’ASLA vient en aide à l’Institut Iliade !
Dans sa frénésie de lutte contre ce qu’il appelle l’ultra droite, Gérald Darmanin censure à tire-larigot. Traumatisé par la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement fait tout pour faire plaisir à la gauche. Une petite colère venant des bancs du parti de Jean-Luc Mélenchon et il dégaine immédiatement interdictions et dissolutions.
Le 21 mai c’est un colloque de l’Institut Iliade, structure intellectuelle, qui a été interdit par le fait du prince. Et au dernier moment s’il vous plaît ! De manière à empêcher tout recours devant la justice. Comme justification, l’arrêté préfectoral s’inquiétait « des risques sérieux pour que, à l’occasion de cet hommage, des propos incitant à la haine et à la discrimination (…) soient tenus ».
Pour faire taire toute voie dissidente à droite, le gouvernement réinvente la censure préalable. Un précédent inquiétant pour notre liberté d’expression à tous.
Pour défendre ses droits et obtenir des dédommagements de la part de l’État, l’Institut Iliade entreprend trois procédures distinctes :
• un recours de plein contentieux auprès du tribunal administratif de Paris ;
• un recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’État contre la circulaire Darmanin, base de l’interdiction, circulaire constituant une véritable épée de Damoclès sur toute manifestation ou réunion ;
• une plainte au pénal contre le préfet de police pour discrimination politique, contraire à la loi Pleven.
L’Institut Iliade a fait appel à l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte pour son expertise dans le domaine de la défense de la liberté d’expression des dissidents et son large réseau.
Aidez-nous à soutenir la riposte de l’Institut Iliade en faisant un don ici.