8 000 € d’amende pour quelques affiches
Ce mardi 16 janvier, 3 ex-militants de Génération Identitaire étaient jugés pour diffamation au tribunal de Lyon pour des faits remontant au 5 mai 2020.
Ce jour-là, les militants identitaires s’étaient rendus à la permanence lyonnaise du député de la majorité Thomas Rudigoz afin de dénoncer, au moyen d’affiches, sa complaisance avec Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon.
Kamel Kabtane avait, à ce moment-là, défrayé la chronique en lançant un appel à la prière depuis le minaret de sa mosquée. Prétextant un soutien aux personnels soignants dans le contexte du COVID 19, Kabtane a en réalité montré ses penchants islamistes.
Rappelons que ce dernier est réputé proche des Frères Musulmans, organisation islamiste considérée comme terroriste dans plusieurs pays. Kabtane avait, entre autres, apporté son soutien à l’imam salafiste Hassan Iquioussen, visé par un avis d’expulsion en 2022.
Pour avoir rappelé cet état de fait et dénoncé le clientélisme de Thomas Rudigoz, les 3 militants pourraient être condamnés à une amende de 6000 à 8000€, comme le requiert la procureure. Le délibéré aura lieu le 20 février.
L’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte apporte son soutien inconditionnel à ces 3 militants et s’engage à leur venir en aide financièrement !