Aidez-nous à faire plier SOS Méditerranée !
2023 est malheureusement une année record en ce qui concerne les passages de migrants en Méditerranée centrale. On n’en avait plus vu autant tenter la traversée depuis 2016. 2022 et 2023 ont marqué un net rebond, l’effet rattrapage des deux années covid est évident. La déstabilisation du Sahel par les coups d’état militaire aggrave les problèmes préexistants et les pompes aspirantes continuent de fonctionner à plein régime en France et ailleurs en Europe. Les ONG ont sauté sur l’occasion pour faciliter cette nouvelle vague migratoire en provenance d’Afrique. Parmi elles une association française active depuis une décennie : SOS Méditerranée.
Heureusement, la pression financière sur SOS Méditerranée s’intensifie notamment grâce au gouvernement italien qui impose des contraintes opérationnelles supplémentaires, entraînant des surcoûts significatifs pour l’ONG, notamment en carburant. Pour y faire face, ces prétendus humanitaires font de plus en plus appel aux subventions de collectivités publiques françaises.
L’Association de soutien aux lanceurs d’alerte vient en aide aux Français qui combattent l’attribution de ces subventions. Nous allons à devoir mener cette année deux batailles capitales devant le Conseil d’État qui si elles sont victorieuses pourraient ébranler le modèle économique de SOS Méditerranée. Nous serons notamment aux côtés d’un contribuable parisien qui a réussi à faire annuler une subvention de 100 000 euros accordée par la mairie d’Anne Hidalgo.
Les recours devant le Conseil d’État coûtent cher. Il faut faire appel à un onéreux avocat spécialisé et la procédure est longue. Mais le jeu en vaut la chandelle. Si nous gagnons, il sera possible d’attaquer et faire annuler toutes les subventions accordées par les collectivités locales à SOS Méditerranée. Ce trou dans leur budget entravera gravement leur action. 2024 sera une année décisive, nous avons absolument besoin de votre soutien. Faites un don à l’ASLA pour faire plier SOS Méditerranée !