Non classé

Défendez la liberté d’expression, soutenez l’ASLA !

Par l’agora grecque, les citoyens se réunissaient pour discuter des affaires de la cité. À Rome, les conseils permettaient à chacun d’exprimer ses doléances à ses représentants légitimes. Chez les Gaulois, l’assemblée des citoyens pouvait adopter des décisions importantes. Sous l’Ancien Régime, les corps intermédiaires reliaient le peuple au roi.

La liberté d’expression est un principe fondateur de la civilisation européenne. Il est lié à la liberté d’association, qui donne à la liberté d’expression sa portée collective et sociale. Sans liberté d’association, qui permet à chaque groupe social d’acquérir la puissance nécessaire, la liberté d’expression demeure isolée dans l’anonymat global.

Cette liberté d’expression est vitale à l’équilibre d’une nation. C’est la respiration du peuple, le moyen par lequel il est écouté et considéré, l’instrument de son existence politique. Est-on encore une démocratie lorsque certaines opinions sont censurées par le pouvoir alors que la justice ne les a pas condamnées ? Quelle valeur le vote peut-il avoir dans une société où des groupes pacifiques ne peuvent plus s’exprimer publiquement ?

L’Association de soutien aux lanceurs d’alerte (ASLA) soutient tous les lanceurs d’alerte courageux, ces militants qui agissent à visage découvert et sans violence. L’ASLA défend et apporte son aide à tous les lanceurs d’alerte qui protestent contre les injustices ignorées par les autorités publiques, que ce soit sur le terrain environnemental, social, culturel ou politique.

Les dons que vous ferez à l’ASLA seront utilisés pour payer les frais de justice des lanceurs d’alerte, financer des campagnes de mobilisation, diffuser largement nos pétitions et agir par tous les moyens légaux. Parce que la liberté d’expression est vitale à la santé de notre démocratie, aidez l’Association de soutien aux lanceurs d’alerte !